Traduction en français du commentaire. Je tiens à présenter ici quelques unes de mes oeuvres. Je pense qu’elles rendent compte au mieux de mon parcours ces 10 dernières années, de mes thèmes, de mes formes, de mes couleurs et aussi de l’intérêt particulier que je porte au bois comme matériaux. En quelques mots, je définis ma personnalité et mon travail de la façon suivante: Je suis une sorte d’artiste archaïque, baroque et expressionniste. Je ne veux pas innover. Je veux lier, mettre des relations entre les choses de l’art. Je m’applique depuis plus de 10 ans à construire une trame solide. Je veux interroger, séduire. Spirale. (murmuré) Je cherche à arrêter le regard du public pétris d’images télés et d’effets vidéo éclatants. Contemplation (murmuré) Je relève le défi de l’image fixe et de l’objet sculpté à la main, corps à corps. Main-tenant. (murmuré) Je m’appuis sur une empathie formelle ancestrale pour asseoir mon esthétique non systématique. La question de la beauté à la fin du 20em siècles c’est posée dans la négation, trop populaire, voire trop vulgaire. Durant mon apprentissage on m’a surtout apprit à l’abandonner. Pourtant cette question intéresse nos publics, nos acheteurs, nos collectionneurs. Je me la pose. Je cherche le chemin des retrouvailles, sans concession, sans révélation. Je sens. Quelques choses d’inépuisable. (murmuré) Je sens. Quelques choses d’irrationnel. . (murmuré) Je sens. Une mécanique. . (murmuré) Je trouve. Quelques choses d’inassouvie. (murmuré) L’artiste cherche, cherche, cherche à comprendre, à trouver. Je tarabuste, j’attire pour donner encore. Esotérisme (murmuré) Quand je sculpte, l’essentiel est dans l’indicible, le sensible prend le dessus, ma conscience passe dans mes doigts. La conscience claire me vient comme un jaillissement. Le travail se déroule plus souvent dans une sorte d’oubli du but finale. Ainsi vision de l’œuvre se constitue de manière parcellaire. Mes dessins ponctuent le bruit absolu des chocs du maillet sur l’outil. Incantations dessinées silencieuses. (murmuré) Pas seulement comme préparation, mais comme les pages arrachées d’un grimoire, d’un bréviaire. Gestes rapides. Temporalités courtes. Evidemment une idée directrice, est ébauchée au départ, le plus souvent fruit d’une émotion proprement liée au matériau, à sa forme, à sa taille, à son poids, à son odeur. Mais aussi, en plus et toujours, à un engagement expressif dont les thèmes récurrents de mon œuvre sont les témoignages. Mes corps de bois. Mystère. (murmuré) Création. (murmuré) Homme. (murmuré) Femme. (murmuré) Amour. (murmuré) Couple. (murmuré) Violence. (murmuré) Guerre. (murmuré) Art. (murmuré) Le foisonnement des formes me ramène toujours au corps, la variété des styles mène toujours à l’émotion inscrite dans les regards. L’œil (murmuré) Le sexe découvre moins l’obscénité que la force ces émotions, la pudeur non-feinte des sentiments. Mes œuvres forment un labyrinthe, un espace cohérent malgré leurs disparités, un cadrage difficile à saisir d’un coup d’œil. La fusion et le métissage qui en découle, permettent des connexions riches de sens, tel notre humanité. Il faut s’y perdre. (murmuré) Auto-fiction pauvre et sensuelle; dérisoire. Perles irrégulières. Saisissantes images du trouble. Archaïque compte–rendu plastique d’une époque pleine et pourtant transitoire. Fissure. (murmuré) Fit sûr. Infini. Impuissance. Espace de la culture. Sublimation. Décalage. Fantastique. Sexe féminin. Perfection de l’imparfait. Entre eux deux. Fente, faille. Bohème. Dangereusement définitive. Déshydratation naturelle. Séchage intempestif. Mouillée à l’huile mastic. Conservation artificielle. Béance volontaire. Recherchée pour l’ombre. Ligne cayon. Dessin vertical fibreux. Manifeste. (murmuré) On est artiste du centre à la périphérie, sans l’orgueil de la différence. Modeste. (murmuré) Ce qui compte c’est la force de l’identité, sans élitisme. Au delà de la technologique. (murmuré) Je souhaite que ces brèves images vous aient permis d’entrevoir mon territoire et qu’il nous soit possible de nous rencontrer.