DES AILES POUR LIEUSAINT

L’AFFICHE

L’INVITATION

LE TEXTE DE L’EXPOSITION

POSTULATS

Postulat 1
L’artiste regarde le monde, c’est un médiateur sans économie, sans politique, dans la force poétique. Il intercède entre nous et le mystère de nos devenirs.
Postulat 2
Une œuvre est comme une histoire qu’on raconte. L’artiste comme un créateur narrateur en quête des péripéties de notre humanité.
Une histoire sans fin.
Une histoire en devenir.
Une histoire sans héros, muette de mots, pas de sens.
Une histoire offerte au spectateur.
Une histoire d’hommes et de femmes.
Une histoire de mystères.
Postulat 3
Une sculpture existe comme un personnage.
Mes corps de bois découvrent un univers qui ressemble au nôtre.
Mes corps de bois existent dans un temps parallèle.
Mes corps de bois se développent en créant des relations entre eux et avec nous.
Mes corps de bois jalonnent un territoire onirique, toujours au présent, sans dates.
Postulat 4
Les dessins sont leur imaginaire.
Postulat 5
Le recours à l’art est le recours aux symboles et aux mythes de tous les âges.

LES AILES DE LIEUSAINT

L’exposition est une scène, où se joue le théâtre grotesque des passions humaines de notre temps, faibles contre faibles.
Temps 1 (Groupe sculpté n°1)
L’homme-aile est comme handicapé, ambivalent, incapable de coordonner, l’aile du rêve et la main terrienne.
Cette dualité marque sa difficulté à créer sa place dans la nature, dans le cosmos.
Le duo permet la solidarité.
Les orants invoquent une force qui porte les âmes
La spiritualité qu’ils consacrent de leur prières c’est celle de l’art.
L’aile symbolise la possibilitée d’un envol.
Elle vacille comme une flamme cherchant l’oxygène.
Beauté. Fragilité.
Les Offrantes, femmes magiques, protectrices, proposent les ailes d’une liberté créatrice comme jadis Prométhée proposait le feu.
Contre-temps (Groupe sculpté n°2)
Les spectateurs dans le passage reflètent l’interrogation, le mutisme et l’inaction devant l’aberrante réalité de la vie.
Que faire ?
Combattre, fuir, créer… ou regarder l’écran?
Temps 2 (Groupe sculpté n°3)
Les femmes combinées, symbole de la condition faite aux femmes, contraintes de se protéger.
Corps enserrés dans des combinaisons, comme des armures, autant physiques que mentales, comme un carcan pour échapper aux regards trop forts.
Les femmes combinées symbolisent également la cité dans ce qu’elle a de doux, protecteur, asexué, maternel.
Les petits rectangles en creux ou en saillis sont comme des fenêtres, symboles à double entrée (l’extérieur/l’intérieur, ce que l’on montre ou ce ce que l’on est ).
Représentant ainsi le corps féminin comme un enjeux aux multiple possibles, le devenir de notre humanité.
Contre-temps (Groupe sculpté n°4)
Les sentinelles, lui et elle.
La force brutale violente des armes et la force désarmée de l’esprit.
Temps 3 (Groupe sculpté n°5)
Les incarnations expriment notre part animale, ces hybridations dont nous venons, celles aussi qui doivent nous
inspirer pour créer un horizon plus respectueux de notre environnement.
Les hommes mi-animaux ne sont pas des monstres.
L’âne ne commet pas de génocide.
Le bonnet d’âne est une couronne.
La dualité de mes personnages, homme animal, consacre nos différences et nos complémentarités.
La filiation entre le père et le fils interroge la valeur de ce que l’on transmet.
Contre-temps (Groupe sculpté n°6)
Les autoportraits et la vidéo “L’arbre sculpté”
L’artiste intercesseur entre le réel et l’avenir.
L’artiste aux passions divinatoires.
L’artiste qui cherche à comprendre l’état des choses à travers la création artistique et à la penser comme une nouvelle spiritualité sociale.

PHILIPPE PARRINELLO

A propos Philippe PARRINELLO

contact@philippeparrinello.fr
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