La Vénus et l’esclave,

Installation présentée à Pontault-Combault aux Passerelles pour l’exposition Parcours d’artistes du 3 novembre au 11 décembre 2015.

 

Cette installation présente deux bas-relief bi-faces en chêne montés sur pattes métalliques. La vénus 200x40x4cm et l’esclave 160x40x4cm. L’ensemble est posé sur une plaque de plexiglass d’1m2 posé sur un texte extrait du film Shadows de John Cassavetes.

 

Ce diptyque est une partie d’un série de bas-relief encore jamais exposée.

 

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Texte présenté dans l’installation : Shadows john Cassavetes 1959

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Extrait vidéo de Shadows : scène au Musée Gugenheim New York

« Cette installation confronte mes corps de bois aux mots d’un cinéaste-artiste  à l’origine de mon énergie créative. J’ai étudié son oeuvre au temps de ma gestation artistique.  Il me nourrit toujours aujourd’hui. Je conçois donc cette installation comme un hommage et aussi comme une réflexion sur l’art, sa production, son contenu. Le clin d’œil à cette scène du premier film de Cassavetes souligne les rapports  de dominations dans lesquels nous vivons : rapport homme-femmes rapport de pouvoir entre ceux qui savent et les autres. La Venus, c’est la femme mythique, Lelia dans le film de Cassavetes, Lilith dans une autre de mes œuvres. Celle qui tente, qui permet l’audace et que l’homme va asservir. Mais l’homme est aussi Esclave, faible par sa force comme les beaux inachevés esclaves de Michel Ange qui m’ont inspiré. Dans la vacuité de ces vies « d’esclave »  soulignée dans cet extrait par Cassavetes,  je veux montrer avec cette installation que l’art est Libération.  »

 

 

 

 

 

 

A propos Philippe PARRINELLO

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