Vernissage du « Chapitre II » d’ARTCITÉ 2025 au Musée des Arts Derniers le mardi 23 septembre de 18h à 21h au Musée des Arts Derniers 37 rue Guérin-Leroux 94120 Fontenay-sous-Bois

L’ATELIER du SAIN-COIN à Saint Etienne du Bois (85)

Depuis maintenant plus de trois ans, ma compagne et moi aidés par toutes les bonnes volontés disponibles, nous mettons en œuvre la rénovation d’une vielle grange attenante à notre Logis Vendéen pour créer un lieu d’art disposant de deux ateliers, de deux salles d’exposition d’environs 130m² et d’une réserve pour ranger le plus grand nombre d’œuvres possible.
Pendant cette période, je me suis concentré sur une production graphique et sur la création de pièces de petit format dans mon atelier temporaire de Pavillons sous bois en Seine-Saint-Denis.
Ce projet de rénovation touche à sa fin, même s’il reste encore quelques aménagements à réaliser. Je pourrai bientôt mettre en fonctionnement ce lieu de création pour y développer et y loger mon travail artistique, mais également, je l’espère pour mettre en place un lieu autonome de production culturelle locale.

Le temps des furieux guerriers sera t-il bientôt dépassé …?

La série des « hommes bâtons » que je commence en sculpture, représente symboliquement une catégorie d’individu, souvent des hommes, dirigés par une violence interne sourde et toujours autodestructrice faisant d’eux même après les femmes, les enfants, les autres hommes, les animaux, toutes la nature même, la victime ultime de leurs passions dévastatrices. je les symbolise dans cette série par un bâton à l’instar des personnages de guerrier furieux peint par Ferdinand Hodler, inachevés, archaïques dont la morgue et la tristesse m’ont inspiré le départ de cette série.

Je les plains sans doute, mais sans concession.