Les totems de la vérité : Un Jeu divinatoire à interpréter

Cette installation-jeu artistique est composée de 9 totems de 180 cm de haut sculptés en chêne, prévue pour être installée en extérieur. Les règles sont simples et tout le monde gagne.

Le principe du jeu est celui d’une course contre le temps. Il faut passer un anneau dans les fentes aménagées sur les totems, en suivant une corde, aller et retour dans un temps limité. Une fois le temps imparti écoulé, les joueurs gagnent la course contre la montre en fonction du nombre de totems passés. Mais surtout ils en savent un peu plus sur eux-même selon le dernier symbole franchi.

Vue d’atelier Mai 2020

Cette oeuvre réalisée en temps de confinement devait être installée en Juin 2020 à PONTAULT-COMBAULT. La présentation est ajournée.

Cette vidéo montre le cheminement créatif de cet ensemble : oeuvre-installation-jeu.

Les sculptures qui composent cette installation sont inspirées librement du jeu de cartes de Marseille conçu en 1941 par André Breton, Victor Brauner, Oscar Dominguez, Max Ernst, Jacques Hérold, Wifredo Lam, Jacqueline Lamba, André Masson et Frédéric Delanglade à la villa Air-Bel à Marseille.

Totems de la vérité : règles

Travaux préparatoires

1er série de dessins préparatoires à l’encre et à la plume.

2ème série de dessins préparatoires réalisés sur tablette graphique.
UBU, AS, MAGE, SIRÈNE ET GÉNIE : les effigies du jeu de Marseille réinterprétées
Les 9 totems sont ici représentés recto-verso par famille de symboles.

Vue d’atelier oeuvre en cours

A propos Philippe PARRINELLO

contact@philippeparrinello.fr
Ce contenu a été publié dans Dessins, Sculptures, textes, Travail en cours. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.